top of page

A noter dans vos agendas

Image SIMTD2024.jpg

Le Sommet International des Mobilités Territoriales Durables, organisé par l'Association OrbiMob' est  un événement majeur qui va se dérouler en fin d'année 2024.  L’événement que nous construisons va œuvrer pour toutes les formes de mobilité sur un bassin de 150 km autour d’une métropole moyenne. Conférences, démonstrations et innovations vont jalonner ce Sommet International que nous construisons autour des enjeux et grands défis de demain dans une zone exemplaire en termes de mobilités territoriales : Le Massif central avec sa capitale Clermont-Ferrand, ses 22 départements et ses 4 régions constitutives avec des bassins d’activités diversifiés et modestes.

Titre 2.jpg

Notre Sommet s’intéresse tout particulièrement aux mobilités territoriales, c’est-à-dire des villes moyennes, des bourgs, la ruralité. L’enjeu est important car il s’agit de la liberté de déplacement de bon nombre de personnes qui vivent et font vivre ces territoires. Notre objectif est de favoriser le partage d'expertise et d’expérience à l'échelle mondiale et d'accélérer la transition vers des mobilités territoriales durables et décarbonées.

Les thématiques abordées lors du Sommet couvriront un large spectre, incluant notamment les mobilités actives, les transports collectifs, les transport logistiques en zones urbanisées, l’aérien propre de courte distance, l’innovation dans le ferroviaire, l’évolution nécessaire des mobilités routières, le mix énergétique à imaginer pour développer les opportunités …
 

Ce Sommet explore les enjeux, les perspectives et les solutions possibles liés à la mobilité territoriale durable et a pour vocation de se développer pour devenir un événement incontournable, producteur d’idées innovantes, et source de développement économique.

bottom of page