OrbiMob' Académie
OrbiMob’ Académie ouvre ses portes en septembre 2023
Mercredi 7 juin, lors de la journée « Fabriquons France 2030 avec les campus des métiers et des qualifications », Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnelle, a annoncé que le projet OrbiMob’ Académie, porté par le site Clermont Auvergne [Université et écoles associées : ESC Clermont BS, ENSACF…] , a été retenu avec un financement de 7 M€ de l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA). OrbiMob’ Académie est un programme ambitieux axé sur la transition des mobilités, remarquable par son approche systémique et interdisciplinaire.
La nécessaire transition écologique et les autres impératifs du développement durable (santé, éducation, dynamisme économique, équité territoriale, …) impliquent une transformation mondiale profonde des mobilités (logistique et déplacements personnels), du fait de l’importance et de la pluralité de ce secteur.
OrbiMob’ Académie a été imaginée pour devenir une académie interdisciplinaire consacrée aux transitions (technologiques, sociales, juridiques, économiques, environnementales… ) pour rendre sûres, efficaces et attractives les solutions modernes, multimodales, de transport individuel, collectif ou logistique.
Un socle commun en License, des expertises post-License et des déclinaisons infra bac
OrbiMob’ Académie s’adresse à toutes les formations de l’enseignement, de l’infra bac au doctorat. Le programme est composé de 5 macro-thématiques et 25 chapitres.
La démarche s'appuie sur un socle commun de formation qui vise à sensibiliser tous les étudiants de 1er cycle (L), quels que soient leurs cursus (droit, sciences, médecine… ), aux enjeux et concepts de mobilité durable. C’est le fruit d’une prise de conscience de la nécessité d’une approche écosystémique pour relever les enjeux d’aujourd’hui. Chaque apprenant (futur médecin, ingénieur, architecte, juriste, économiste…. ) pourra alors devenir acteur dans son domaine de compétence.
Au-delà (niveau M à D, diplômes d’ingénieurs), le programme couvre initialement sur le site sept domaines d’expertise pour former les techniciens, ingénieurs et chercheurs de demain :
1. mobilités et infrastructures
2. matériaux bio-sourcés et conception durable
3. énergies pour la mobilité
4. mobilités et santé
5. mobilité, technologie et business
6. Mobilité à partir de l’architecture
7. Architecture et approches durables
OrbiMob’ Académie entend développer une offre de formation complète en français/anglais, accessible en présentiel et à distance, de la formation initiale à la formation continue et adaptée à un large public, en France et à l’international. Le projet s’adresse aux jeunes en formation initiale, aux salariés d’entreprises, au personnel des collectivités et de la fonction publique (dont enseignants de l’infra bac et bac+1, +2) en évolution de carrière pour une montée en compétences, voire en reconversion.
OrbiMob’ Académie est une formidable opportunité pour tirer parti de la structuration multidisciplinaire du site Clermont Auvergne, sur le volet de la formation dans le domaine des mobilités durables, avec l’objectif complémentaire de nourrir le développement du tissu économique et décisionnel local, régional et national.
Un consortium pluridisciplinaire porté par un territoire engagé
Le site Clermont Auvergne, chef de file du projet, a choisi Clermont Auvergne INP comme porteur du projet OrbiMob’ Académie pour le compte d’un consortium pluridisciplinaire composé :
- de l’Université Clermont Auvergne et ses 6 instituts ((LLSHS, IdS, ISVSAE, IDEM, IUT, INP),
- des 3 écoles de Clermont Auvergne INP (ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont),
- de l’ESC Clermont Business School,
- de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand,
- du Hall 32,
- du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’excellence Auto’Mobilités,
- de l’association OrbiMob’
- des entreprises GCK, HYmpulsion, Ingerop et Groupe Renault
« L’Académie s’implante pleinement dans le cadre de la labellisation ISITE du site Clermont Auvergne. En effet, la mobilité est en lien avec la thématique identifiante de l’initiative CAP 20-25 - conception de modèles de vie et de production durables -. La forte dynamique territoriale mobilisant collectivités, monde des entreprises et industriel sur les sujets de mobilités durables, de digitalisation et décarbonation des mobilités, l’alliance au sein de réseaux nationaux et internationaux visibles et dédiés, constituent un faisceau d’éléments qui soutiennent OrbiMob’ Académie », détaille Sophie Commereuc, Directrice générale de Clermont Auvergne INP, membre du Directoire de l’UCA.
Une vingtaine d’entreprises partenaires vont travailler à l’orientation des formations et interviendront dans les modules. La Métropole Clermont Auvergne a déjà formalisé son soutien financier et la Région Auvergne-Rhône-Alpes place l’Académie au cœur du Plan Région Ingénieurs et Techniciens.
Contact presse
Virginie Robesson – Responsable communication Clermont Auvergne INP
07 64 49 97 46 - virginie.robesson@clermont-auvergne-inp.fr