top of page
Illustration 72 DPI.jpg

Patrick OLIVA, Président

Un double défi : 
éduquer aux enjeux/solutions de la mobilité
et résoudre la problématique territoriale !

Nous sommes dans un univers de plus en plus mobile. Cette croissance des mobilités tant pour les personnes que pour le fret a permis, en un siècle, un développement extraordinaire du monde. Mais ce bilan positif a un revers : les émissions de CO2, la pollution, la congestion, l’inéquité territoriale qui existe encore... Nous devons corriger ces défauts, passer à une phase de transformation positive qui construise un avenir durable sur la Terre et qui préserve le droit à la mobilité.

OrbiMob’, association loi 1901, a une vocation d’utilité publique.

Son objectif est d’aider les multiples acteurs des mobilités à structurer une transformation réussie : économiquement accessible et génératrice d’un mieux vivre en ville et dans les campagnes.

 

Elle s’est constituée en 5 collèges représentatifs des parties prenantes  -  1/Formation & Recherche, 2/Institutionnels, 3/Associations, 4/Acteurs économiques, 5/Citoyens - pour créer un écosystème dynamique et coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses 10 objectifs. OrbiMob’ est abritée par l’IADT, Institut d’Auvergne du Développement des Territoires et vous attend. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour aller plus vite et voir plus loin !

Mobilités dans les territoires, de quoi parle-on ?

Déplacements individuels et collectifs des personnes/transports des biens nécessaires à l’activité économique dans un rayon de 100 à 150 km autour d’une grande aire urbaine : mobilité intra-urbaine ; liaison urbain/rural ; déplacement en zone rurale ; connexion entre pôles d’emploi ...

La mobilité se définit comme la capacité (ou possibilité) de changer de position dans un système donné, qu’il soit spatial, économique ou social.

 

Couvrir le sujet de la transformation, c’est s’appuyer sur  :

  • la variété de la demande de mobilité et de transports par la société civile, les entreprises, les services de l’État...

  • la réponse apportée par l’État (tous ses échelons) avec une réglementation d’organisation et une gestion des déplacements

  • les ressources locales, la diversité géographique, des populations, du climat...

  • les moyens dejà mis à disposition pour effectuer les déplacements collectifs et individuels (infrastrutures, aménagements... )

  • les meilleures pratiques mondiales

pour proposer une stratégie coordonnée, rapidement efficace  car plus séduisante que contraignante.

Nos 10 objectifs

10 objectifs d'OrbiMob'

Conseil d'administration

bottom of page