Cap ou pas Cap ? Le défi OrbiMob' : je dépollue en 30 jours
Du 1er au 30 juin 2024, l’association OrbiMob’ - qui impulse des projets de mobilités territoriales durables - lance un premier défi sur le cœur métropolitain clermontois intitulé « Cap ou pas cap ? Je dépollue ma ville sur 30 jours ».
OrbiMob’, l’association qui veut aider à transformer les mobilités et faire du Massif central un territoire pilote, lance la première partie de son expérimentation intitulée « Cap ou pas cap ? » dont l’objectif est d’aider à dépolluer la ville des émissions liées à la circulation de véhicules personnels motorisés. OrbiMob’ « challenge » tous ceux qui font vivre la métropole (étudiants, actifs, retraités…) et qui sont aujourd’hui utilisateurs d’un véhicule thermique (voiture, camionnette, moto) à tenter l’aventure d’utiliser le moins possible ce véhicule pendant une période de 30 jours. Ils seront ainsi invités à privilégier tous les autres modes de déplacement possibles - marche, vélo, bus, tram, train, voiture électrique, covoiturage, autopartage… - et à tester certains services présents sur le territoire métropolitain (parking relais, location c.vélo, plateforme de covoiturage Mov'ici...).
Ce premier défi sera suivi de 3 autres, 1 fois par semestre et pendant 2 ans (juin et décembre 2024 et 2025). Les volontaires utiliseront l'application Vazy*, qui permettra de calculer, à chaque défi et selon les saisons, l'impact de dépollution lié aux trajets effectués selon les modes utilisés.
« L’objectif de ces défis est de faire découvrir l’attrait de pratiques alternatives à l’utilisation prédominante de voitures thermiques conventionnelles. Les réactions des volontaires permettront de créer des indicateurs particulièrement utiles pour Clermont Auvergne Métropole, de collecter des données, d’étudier l’évolution des usages et comportements, de proposer des axes de progrès, de sensibiliser sur les résultats… et de répliquer cette approche dans d’autres métropoles françaises », détaille Patrick Oliva, président d’OrbiMob’.
Les volontaires qui souhaitent participer à cette première expérimentation doivent se rendre sur le site www.orbimob.org/defidesmobilites et suivre les indications qui leur sont fournies pour s’inscrire et participer. Ils seront récompensés de deux manières : un cumul de « points appli » échangeables dans les commerces partenaires du centre-ville et des lots « fin de défi » pour récompenser ceux qui ont fait le maximum d’efforts pendant 30 jours. Alors Cap ou pas cap ?
Plusieurs partenaires participent et soutiennent ce projet porté par OrbiMob’ :